Qu'est ce que l'On Site ?
C'est simple. On appelle facteurs "On Site" tous les facteurs sur lesquels on peut agir et qui sont propres au site lui même, à la différence de l'Off Site qui désigne tout ce qui est en dehors du site web (contexte, environnement, liens externes)
De la technique
La base d'un site Web est son socle technique : Hébergement et langages côté serveur d'un côté, langages utilisés côté client de l'autre. Les facteurs techniques On Site sont donc dans l'absolu tout ce qui relève de ces deux familles, et sur lesquels on peut agir pour tenter d'arriver à mieux correspondre aux signaux que le moteur de recherche détermine comme Pertinents.
Côté serveur
Côté serveur, on aura par exemple la rapidité de réponse d'hébergement (codes, bases de données, débit), l'adresse IP, sa géolocalisation, bref tout ce qui se cache sous le capot d'un site Web, et qui permet de générer ce qui est présenté à l'internaute et donc au moteur de recherche.
C'est un élément important : Ces facteurs côté serveur sont intrinsèquement inacessibles aux moteurs de recherche. Ainsi, que votre site tourne majoritairement en HTML avec un peu de PHP et pas de base de données (comme ce site dédié au concours Qwanturank); ou qu'il soit généré via un framework élaboré avec couplage de bases de données et une gestion de load balancing multi serveurs, les moteurs n'en ont pas grand chose à carrer. Tout ce qui leur importe, c'est ce dont on les nourrit côté client (et peut-être la rapidité du service, aussi).
Si vous voulez Ranker sur Qwant, et tenter de gagner le Concours SEO Qwanturank, il vous faut savoir un minimum comment tout fonctionne sous le capot, pour savoir comment bien / mieux faire les choses, et éventuellement agir sur des facteurs tels que la vitesse de chargement, le TTFB, etc. si tant est que l'algo Qwant en tient compte.
La Réponse ? Je n'en ai aucune idée, vraiment, ce concours sert un peu à ça (et à se la péter aussi un peu sur Twitter, soyons honnêtes).
Côté client
Côté client, c'est ce que vous voyez. Si vous faites un CTRL+U sur votre clavier, vous verrez grosso modo ce que votre serveur génère, ce que vos yeux voient une fois ce code interprété par votre navigateur, et donc ce que les moteurs de recherche voient de prime abord. On passera sur la phase de rendering Javascript éventuelle, hein, pas envie d'en parler là, surtout qu'on ne connaît pas bien, voire pas du tout, les possibilités de Qwant sur ce sujet).
Ces codes ont du sens. Une balise H1, H2, P, UL, OL, LI, NAV, MAIN, FOOTER, STRONG etc. ont un sens (titre 1, titre 2, paragraphe, liste à puce, liste ordonnée, élément de navigation, conteu principal, entête, pied de page, emphase forte, etc. ).
Si vous voulez Ranker sur Qwant, et tenter de gagner le Concours SEO Qwanturank, il vous faut savoir comment utiliser ces balises, et surtout Comment Qwant lui-même interprète et pondère le contenu de ces éléments dans son algorithme d'analyse des contenus.
La Réponse ? Je n'en ai aucune idée, vraiment, ce concours sert un peu à ça (et à gagner aussi un peu d'argent, soyons honnêtes).
Du contenu
Le deuxième étage d'un site Web, c'est du contenu. C'est normalement l'étage principal pour l'internaute, ça doit donc être également l'étage principal d'un moteur de recherche. Ici, par exemple, nous verrons bien in fine si Qwanturank récompense les sites techniques ou de contenu, et parmi ces derniers si il apprécie davantage les sites de contenus à la volée sans fondement ou bien les sites ayant fait l'effort, comme celui-ci évidemment, d'avoir un contenu rédigé de la main de l'homme, avec une structure éditoriale claire et cohérente, et un style oscillant entre l'approche professionnelle et la galéjade abracadabrantesque. Et les phrases à rallonge.
Le contenu, c'est donc des pages, contenant des titres, paragraphes, des listes, données tabulaires, des données structurées pour ajouter de l'information, des auteurs, des vidéos, du son, des images bien sûr. Ces pages sont reliées les unes aux autres par des liens hypertextes, formant une arborescence tantôt en silos, tantôt en grappes de contenus, tantot en bordel généralisé avec des liens dans tous les sens.
Le moteur doit donc dans ce contenu estimer si il est pertinent à l'intention qu'il devine de l'utilisateur qui fait une recherche. C'est l'enjeu principal : Par exemple, ici, Comment Qwant va-t-il juger la pertinence de ce site, de ses pages, à la requête "Qwanturank" ?
La Réponse ? Je n'en ai aucune idée, vraiment, sinon j'irais droit au but d'un pas confiant, je me la pèterais davantage sur Twitter et je gagnerais trop facilement ce petit paquet de pognon