Qu'est ce que l'Off Site ?
C'est très simple. Les facteurs "Off Site" son ceux qui influent sur le positionnement du site et qui sont externes au site lui même, contrairement à l'On Site qui désigne tout ce qui est à l'intérieur du site lui-même (contenu, balises)
Du lien
Depuis l'arrivée de Google en 1998 et de son Pagerank, l'idée qu'un lien reçu par une page profite à ses possibilités d'apparaître dans une page de résultat de moteur s'est répandue. Tous les SEOs se sont mis à faire du lien, parlant de transfert de 'jus', de 'popularité', parfois à tort et à travers, sans forcément connaître le fond du concept du Pagerank.
De la probabilité et du surfeur aléatoire
Le modèle du Pagerank repose sur un calcul de probabilité : Le pagreank d'une page Web est la probabilité qu'un surfeur unique passe sur cette page dans l'immensité du web. Si votre page est isolée, cette probabilité sera quasiment nulle; si beaucoup de pages font un lien vers la votre, la probabilité augmente, surtout si ces pages qui vous lient ont elle même une forte probabilité de voir le surfer les visiter.
Du surfeur aléatoire au surfer intelligent
Ce modèle de base s'est ensuite enrichi du surfer raisonnable (qui a plus de probabilité de cliquer sur certains liens en fonction de leur emplacement dans la page), puis du surfer intelligent (qui a plus de probabilité de cliquer sur des liens qui l'amènent vers plus d'informations sur la thématique qu'il explore). Ainsi est né le Pagerank, puis le Pagerank thématique.
Par ce modèle, Larry Page a tenté de concevoir une modélisation du trafic Web dans son ensemble. Une page fréquemment visitée dans ce modèle avait donc à priori plus d'importance, et donc méritait plus de considération.
On ne sait pas grand chose de l'algorithme Iceberg de Qwant, à l'oeuvre notamment sur le concours Qwanturank, mais il y a fort à parier qu'il fonctionne sur le même principe de base que le Pagerank.
Du comportement internaute
Un autre élément important dont les moteurs doivent tenir compte, c'est du comportement utilisateur. On sait déjà que Google l'analyse, aidé de ses outils Analytics et Chrome notamment, pour enrichir son algorithme par un process de machine learning & Learning to Rank. Autrement dit, la machine mesure la capacité des résultats présentés par son algorithme à satisfaire le besoin exprimé par l'utilisateur; si son mode de calcul échoue dans cette mission, il évolue vers autre chose pour tenter de faire mieux.
C'est plus difficile pour Qwant : Pas de système de tracking utilisateur (et pour cause !), âs de navigateur (à ce jour), autrement dit Qwant devient aveugle dès que l'Internaute sort de sa page de résultat...
... sauf si il y revient et clique ailleurs, ou reformule sa requête, ou clique sur un autre élément que les premiers résultats. Et oui chers amis du Qwanturannk, le moteur de recherche Européen pousse à fond l'exploitation des données d'usage sur ses Serps pour tenter de modéliser la satisfaction de l'internaute par rapport à sa requête et aux réponses que lui apporte les algorithmes de classement.
Ok, mais Qwanturank ?
Je vous vois venir. Ces généralités sont intéressantes, mais on n'y apprend pas grand chose - de concret tout du moins - et en plus on y parle plus de Google que de Qwant.
C'est clair, bon sang, tu nous apprends quelquechose de concret pour qu'on se classe sur Qwanturank et qu'on ramène le pognon à la maison ?
Qwanturank-er en colère et impatient
C'est bien simple : Je n'ai rien à vous apprendre ici. Personne (sauf les gens de Qwant) ne sait comment ça fonctionne pour ce moteur. Personne ici n'a encore trouvé la recette infaillible pour se positionner sur Qwanturank; évidemment on y parvient, mais on ne sait pas trop pourquoi. Et pour cause : Tout le monde s'en moque un peu de se positionner sur Qwant, il faut bien l'avouer. Ce qu'on pense, quand même, c'est qu'il faut du contenu, des liens, et de bons signaux utilisateurs sur la SERP.
Voilà, c'est forts de ces révélations creuses et totalement dénuées de réel intérêt que vous pouvez partir à l'assaut du concours Qwanturank ! Good Luck, and good night.