Qwanturank, c'est parti !


Premières impressions sur le Qwanturank
Premières impressions sur le Qwanturank

Le concours Qwanturank est désormais "Live". Les inscriptions sont terminées depuis hier, et le compte officiel du concours est sorti de son mutisme pour souhaiter bonne chance aux participants. Il était temps ! Entre nous, on commençait à se demander si ce concours était réellement réel : Pas de communication officielle, une SERP incompréhensible, de très grosses fluctuations, bref on ne savait pas bien où on allait. Au moins, aujourd'hui, on se dit au moins que le concours n'a pas été oublié par Qwant (qui, dans son règlement, se donne l'autorisation de tout annuler si il le souhaite); mais si cette première inquiétude est levée, on a toujous à faire à une SERP incompréhensible.

Pour ma part elle me va plutôt bien la SERP Qwanturank ! Elle me classe troisième parmi les 130 sites participants, mais avec une page totalement anodide niveau optimisation, contenu et maillage de liens ! Mes deux autres pages du top 10 me paraissent déjà bien plus "pertinentes" par rapport à la thématique qui se dessine pour le mot "Qwanturank", mais non, Qwant les juge moins pertinentes. Va comprendre, Charles ...

On n'est de toute évidence pas arrivé au bout du concours, et de nouveaux gros mouvements vont sûrement avoir lieu. On se demande ici et là si depuis le concours on n'a pas à faire à plusieurs algorithmes sur plusieurs Datacenters qui, selon celui auquel on s'adrese, nous sort telle ou telle version de la SERP. Je penche pour ma part plutôt pour des réglages de filtres antiSpam (c'est après tout le but de ce concours pour Qwant) qui, selon le paramétrage adopté, vont provoquer ces fluctuations auxquelles on assiste depuis le début.